La rencontre
Comme toute bonne histoire, la mienne repose sur des péripéties: « Un brin perdu dans mon univers, curieux de la réussite des autres, en galère à l’école, pas aidé par une légère dyslexie ». Plutôt classique pour un jeune de 15 ans en quête de reconnaissance et de charisme.
Je visualise encore parfaitement la scène : assis sur le canapé chez mon meilleur ami, je tourne les premières pages de DBZ. L’histoire de ce jeune garçon en quête de forces et de combats m’intrigue. Rapidement, je vais acheter mon premier manga, le “tome 9” (édition double tome pour les connaisseurs). L’aventure commence et je ne vais plus quitter cet univers des mangas qui va changer ma vie.
Le sport
Fort de ce nouvel élan, impulsé par Son Goku, héros du manga, je me lance dans le sport. Je commence par la course à pied, convaincu de mon niveau déplorable. Je cours très tôt le dimanche matin pour ne pas être vu. C’est mon prof de basket qui finit par me complimenter sur mon niveau et m’orienter vers la course à pied… . J’ai peu à peu enchaîné les courses : 5 km, 10 km, semi-marathon et l’ancilevienne (42 km en run and bike).
Voulant imiter mon héros Son Goku, je m’initie ensuite aux arts martiaux. Je rencontre ainsi mon prof de kung fu avec qui je noue des liens, lui confiant mes questionnements.
Il me conseille étonnamment la lecture. Admiratif, je m’exécute mais lui avoue rapidement ne pas arriver à lire. L’excuse facile étant la dyslexie,( la flemmingite étant moins flatteuse). Son conseil fut le second tournant de ma vie (aujourd’hui j’appelle ça la théorie des petits pas) :
Ne lis qu’un livre mais résume tout ce que tu lis, si besoin page par page. Il vaut mieux un livre en un an que zéro.
J’ai commencé par un livre qu’il m’a suggéré :
Kung -Fu Shaolin de Dr Yang Jwing -Ming.
Avec ce passage de l’histoire d’un jeune qui cherche auprès d’un maître à comprendre le kung fu. Le maître lui demande de faire une statue, à chaque fois le maître lui ordonne de recommencer. L’élève s’exécute en traînant des pieds, en râlant, en trouvant la tâche répétitive. Puis un jour, le maître lui demande de recommencer, l’élève lui rétorque qu’il peut faire mieux, motivé par cette idée de progrès. Le maître l’interpelle et lui dit : “C’est bon, tu as compris le kung fu.”
Ce livre, je ne l’ai pas résumé, et j’ai retenu uniquement cette histoire. Mais j’en ai tiré un enseignement, et depuis je ne me suis plus jamais arrêté de recommencer, de travailler.
Ma quête du développement personnel commence.
Les lectures
Animé par cette nouvelle quête de développement personnel, je me choisis un livre qui me semble être une bonne approche pour commencer : “La maîtrise de la persuasion” de Napoleon Hill. Moi qui n’aimais ni lire ni écrire…
L’enseignement phare du livre réside dans notre capacité à nous développer continuellement. Le fameux « Km supplémentaire de Henry ford ».
Alors je m’active, peu de temps après, je découvre les TEDx, et la célèbre vidéo de Simon Sinek. Un homme si inspirant que je vais me mettre à l’anglais pour pouvoir lui parler si par chance un jour je le croise.
Une flamme s’allume en moi. S’enchaînent alors des lectures passionnantes, des vidéos marquantes, des rencontres stimulantes. Même si je ne retiens pas tout, mon esprit s’imprègne d’une énergie nouvelle, d’une soif d’apprendre. Je veux comprendre le fonctionnement du cerveau humain, les dynamiques de groupe, les leviers de la motivation.
Je découvre la loi de l’attraction, cette idée fascinante que l’on peut façonner son avenir en le visualisant. Et ce jour-là, c’est une évidence : je veux devenir manager.
Puis vient la philosophie, comme :
Résumé Nietzsche : Généalogie de la morale,
Résumé Livre Charles Pépins : les vertus de l’échec
Ces textes mettent des mots sur mes émotions, m’aident à les comprendre, à les exprimer… et surtout, à apaiser ma colère.
Et comme le dirait mon “philosophe” préféré (même si ce n’en est pas vraiment un) Johnny Hallyday : « Qu’on me donne l’envie d’avoir envie ». Bien plus qu’une chanson, c’est devenu pour moi une véritable quête de vie.
Les premiers pas
Un beau jour, lors d’un entretien d’embauche, toutes ces heures de lecture, ces vidéos, ces réflexions prennent enfin tout leur sens. Je suis retenu pour devenir manager de rayon.
Depuis, cela fait maintenant dix ans que j’exerce ce métier-passion. Chaque jour, je m’efforce d’apprendre, de progresser, de me remettre en question. J’ai même fait mien le slogan d’une application que je pratique depuis huit ans : « Deviens une meilleure version de toi-même » (#Freeletics). Une philosophie de vie autant qu’un programme d’entraînement.
Deviens une meilleure version de toi-même
#freeletics
Puis vient ma lecture du livre Petit manuel de thérapie organisationnelle de Martin Serralta. Ce livre m’a poussé à découvrir mon élan vital, ce qui me met en mouvement.
J’ai suivi les étapes du livre , pour écrire ma présentation et trouver le nom de mon blog.
J’ai passé une partie de ma vie à lire pour me construire, aujourd’hui, je relève l’immense défi d’écrire pour continuer à apprendre.
Le defi d’écrire me vient de Olivier Roland et de son site, d’ailleurs cet article participe à l’événement « Les 3 livres qui ont changé ma vie » du site Des Livres pour changer de vie.
J’apprécie beaucoup ce site, et mon article préféré est celui-ci : https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/un-rien-peut-tout-changer